• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Théâtre de l'Œuvre

1, rue Mission de France
13001 MARSEILLE
Billetterie
  • Programmation
  • Billetterie
  • Actions
  • Ateliers
  • Espaces
  • L’association
  • Politique tarifaire
  • Partenaires
  • Nous soutenir
  • Contact

LUNDI 06/02 à 18h – PROJECTION-DÉBAT LA CANTATRICE CHÔME

Quelle place pour les professionnel·les des musiques actuelles ?

Safer – dispositif de lutte contre les VHSS, Le Cabaret Aléatoire et le PAM – Pole des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud vous proposent de les retrouver pour un focus sur la place des minorisé·es dans les musiques actuelles.

Le secteur des musiques actuelles est teinté d’inégalités persistantes

En 2021, ce sont 61 % de femmes qui occupaient les bancs des écoles de ce secteur. Des chiffres qui restent les mêmes depuis plusieurs années. Pour autant, on note seulement 9% de femmes aux postes de direction dans le domaine du spectacle vivant dont 17% de dirigeantes de scènes de musiques actuelles. Il en va de même pour les métiers liés à la technique, avec seulement 7% de techniciennes son et 12% de techniciennes lumières en 2021.

Où en sommes-nous de ces constats ? Et quel avenir créons nous pour ces 61% de femmes qui s’apprêtent à nous rejoindre ?

C’est dans ce contexte que SAFER, le PAM et le Cabaret Aléatoire organisent le lundi 06 février la projection du documentaire La Cantatrice Chôme réalisé par Manon Caussignac, Florent Barrallon et Germain Bacher, qui propose de premières réponses à ces questions, avec le témoignage de directeur·ices de label, manageur·euses, technicien·nes, chercheur·ses et militant·es.

Teaser du documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=2cUujnuJLCg

Cette projection sera suivie d’un temps d’échange prévu aux côtés de Manon Caussignac – Co-réalisatrice du documentaire, Aurélie Berducat – Directrice de communication chez Bi:Pôle, Safiatou Mendy – Coordinatrice et formatrice chez Consentis et Erika Sauerbronn – Responsable des Formations Régie à l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle (CFAMS) à Marseille.

Ce temps aura pour vocation d’élargir ces premières études encore très binaires à l’ensemble des minorisé·es dans une démarche intersectionnelle.

Si l’objectif de cette soirée est d’abord de visibiliser ces problématiques, elle est aussi l’occasion de provoquer la rencontre, d’accompagner des initiatives et de faire collectif. Chacun·e sera libre de s’exprimer, de poser ses questions et de répondre à celles souhaitées, dans le respect et la bienveillance des un·es et des autres.

Vous êtes attendu.e.s nombreuses et nombreux pour cette première rencontre qui en appellera d’autres très certainement !

Infos Pratiques

📆 06/02/2023 – 18h00 > 21h00 
📌 Accès libre uniquement sur réservation : https://bit.ly/projection_debat_6fevrier
> Ouverture des portes à 18h
> Projection-débat de 19h00 à 20h30.
Un temps de convivialité est prévu à la suite des échanges.

Organisateurs | Safer – dispositif de lutte contre les VHSS / Le Cabaret Aléatoire / Le PAM – Pole des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud

Barre latérale principale

Notre actualité

Concerts à la bougie Candlelight

Voir toutes les actualités

Théatre de l'Œuvre

Association La Paix
1, rue Mission de France
13001 MARSEILLE

  • Pro / Presse
  • › Mentions légales
  • › Conditions générales de vente
  • › Crédits

Newsletter

loader
J'accepte les termes et conditions

Nous contacter

Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
Téléphone : 04 91 90 17 20


Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}